Frédéric Lechat Photographe

J'ai eu très tôt la chance de me découvrir une passion pour le monde sous-marin ! Des vacances estivales de mon enfance, je conserve le souvenir quotidien de mes explorations aquatiques. Un masque, un tuba, parfois même une paire de palmes : la panoplie du petit aventurier sous-marin se complétait astucieusement de quelques mètres de nylon et d'un hameçon. Il fallait tout de même prendre garde à ne pas trop s'éloigner, sans quoi le gibier ainsi ferré avait toutes les chances de parvenir à se libérer de lui même avant d'avoir pu atteindre le rivage ...


C'est dans les années 80, âgé d'une dizaine d'années et aux côtés d'un père plongeur acharné, que j'ai découvert la plongée en bouteilles. Une révélation : le monde sous-marin ne s'arrêtait pas à quelques mètres de profondeur, limite jusqu'alors de ma vision verticale, mais semblait vouloir se poursuivre bien au delà, et recéler sans doute aussi bien des trésors cachés. Puis mon intérêt pour la plongée à l'air s'est progressivement émoussé, remplacé au fur et à mesure par une passion dévorante pour la pratique de l'apnée, et surtout pour celle de la pêche sous-marine.


Frédéric Lechat Photographe

Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard que j'immergeais pour la première fois un appareil photo. La qualité des premiers clichés laissait bien évidemment à désirer, mais le ver s'était dès le premier jour durablement installé dans le fruit ! Au fil du temps le matériel s'est perfectionné. Un boitier reflex et quelques belles optiques ont remplacé le compact des débuts. Puis un caisson en aluminium et des flashs déportés sont encore venus alourdir l'équipement. Mais la technique d'immersion est toujours restée la même : l'apnée. C'est ainsi, libéré de trop de contraintes techniques, que je prend plaisir à découvrir et à photographier, sous quelques mètres d'eau seulement, la flore et la faune du littoral Breton.


Au delà de la photographie, je m'efforce aussi de faire connaître et de défendre la richesse du milieu marin, notamment au travers de mon engagement aux côtés de l'association Estuaires Loire & Vilaine. Le plongeur est un spectateur privilégié des dégradations que nous faisons subir à notre environnement. Le plongeur-photographe va au delà, témoignant au travers de ses images de la beauté, mais aussi de la fragilité du monde sous-marin.